vendredi 22 août 2008

Prudence avec la chrono nutrition

On parle depuis environ cinquante ans de chrono nutrition, depuis qu’on a découvert qu'il était préférable de manger de manière consistante le matin, moyennement le midi et légèrement le soir.

Le premier but était d'adapter nos apports alimentaires à nos dépenses énergétiques, notamment et surtout celles liées à l'activité physique.

Le préfixe chrono à été adopté car les principes alimentaires donnés le sont en fonction des diverses activités journalières.

Au fil des diverses découvertes de la biochimie le terme de chrono nutrition a été dérivé et des sciences connexes lié à l’horloge biologique interne de l’homme ont vues le jour : les découverte de la chrono pharmacologie permettent de définir et d'optimiser l'effet des médicaments en fonction de l'heure de leur prise. On a mis en évidence que certains médicaments sont plus efficaces le matin, d'autres midi et encore que d’autres devraient être pris le soir par exemple.

Le rythme de l’homme est circadien, il est basé sur une échelle d’environ 24h. Nos biorythmes en dépendent.

La chrono nutrition a des implications importantes sur notre mode de vie et notre alimentation. Il convient la plupart du temps d’écouter notre corps et de le nourrir s’il crie famine, toutefois il faut d’être extrêmement prudent vis-à-vis de conclusions hâtives et/ou qui ne reposeraient pas sur des bases scientifiques sérieuses.

Il est donc très important de s'appuyer au contraire sur les fondamentaux de la physiologie digestive tels que l’a fait BERNIER *
,en son temps en traduisant les observations des différentes phases de la digestion pour en tirer des conseils diététiques incontestables.

A contrario, il convient d’être extrêmement prudent vis-à-vis des arguments - non prouvés - dans le livre du Docteur Delabos dans son livre, Mincir sur mesure grâce à la chrono-nutrition, publié en 1999.

Cela a même été baptisé la "Méthode Delabos" dont certaines principes sont critiquables. Cette méthode se veut sans interdits. Il s’agit au contraire d’un régime très restrictif dont l'apport énergétique quotidien correspond à un régime hypocalorique !

* Jean jacques BERNIER, Physiologie digestive chez l’homme. In Encyclopædia Universalis

Philippe Reumont - Diététicien gradué - consultant au Centre de Diététique et de Contrôle du poids www.medisport.be

Aucun commentaire: